hello@thomasvoix.com 06 98 54 14 15
Conseils en voix off
Tutoriel Pro Tools #1 Retirer les bruits de bouche d’une voix off en postproduction
juin 29, 2018
0

Supprimer les bruits de bouche en postproduction

Si vous avez déjà regardé ma précédente vidéo sur les bruits de bouche, vous savez déjà de quoi je parle. 
Vous savez donc que ces clics peuvent être atténués. Mais nul n’est parfait et il en restera toujours… beaucoup trop.
C’est là qu’entre en jeu la postproduction !

 

La postproduction, cette amie qui ne vous veut que du bien

J’ai réalisé ce tutoriel sur Pro Tools, mais vous pouvez très bien appliquer la même méthode sur n’importe quel autre logiciel DAW.

Pour résumer cette vidéo, il y a deux façons de repérer un bruit de bouche :

 

Repérer les bruits de bouche visuellement – ce n’est pas paradoxal vous dis-je, puisqu’on peut en effet voir les clics sur la forme d’onde

Visuel du clic dans Pro Tools

Ils ressemblent à quoi d’ailleurs ? Pas facile à décrire. Disons que ce sont de petits irrégularités, des zigouigouis de forme d’onde si vous préférez.

 

En les repérant visuellement, on peut donc les supprimer assez simplement à coups de strip silence et de sélections/suppressions bien placées.

Sauf que les plus vicieux d’entre eux se planquent à l’intérieur même des mots (oui c’est possible). Et pour ceux là, il faut passer à la deuxième étape qui est l’écoute.

 

 

 

Repérer le clic à l’oreille – Plus vous écouterez votre voix ou d’autres voix off, mieux vous saurez les repérer à l’écoute

Dans le fond, c’est le plus important. Puisque si vous avez l’habitude d’écouter des voix au casque, vous devriez alors être capable d’entendre les bruits de bouche mêlés aux mots. Et si vous ne les entendez pas au casque, à priori très peu de gens les entendront (à part peut être un puriste en quête de perfection).

Ici, on retire les bruits au cas par cas. Vous avez décision de vie ou de mort sur le parasite buccal ! En revanche, cela prendra du temps et beaucoup de zooms/dé-zooms pour retrouver le clic en question (voir la vidéo).

 

Le mot de la fin

Enfin, vous vous êtes débarrassé de ces squatteurs de la voix off. La prochaine étape : réduire le bruit de fond (le “background noise” comme le disent les italiens).

 

Laisser un commentaire