Tarif voix off

Le tarif d’une voix offEquilibre argent et patate.

Combien coûte une voix-off ? Quel est le tarif d’un comédien à la journée ? Comment payer un comédien ?

Il est assez difficile de répondre à ces questions de manière catégorique. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

La notoriété du comédien

Tout d’abord, les tarifs sont extrêmement variables d’un comédien à l’autre. On retrouve des prestations très low-cost, moins de 50€ HT pour une minute de voix off institutionnelle par exemple et d’autres qui peuvent aller jusqu’à 1000€ HT pour le même projet.

Question de qualité bien sûr, mais aussi de notoriété du comédien.
Alors combien coûte une voix off ?

Il faut savoir qu’il existe deux écoles chez les comédiens.

  • Les comédiens en micro-entreprise (aussi appelé les autoentrepreneurs) qui facturent leurs prestations.
  • Et ceux qui appartiennent au régime des intermittents du spectacle.

Pour cette deuxième catégorie, il faut donc être légalement autorisé à régler en cachet et penser aux charges qui viennent s’ajouter au tarif de ces comédiens voix off.

La tarification d’une voix off en fonction du nombre de mots :

Pour certaines voix off, le nombre de mots n’est pas un critère, si le comédien facture à l’heure ou à la journée en studio.

Pour beaucoup d’autres, c’est un critère essentiel car ils travaillent projet par projet, parfois depuis leur home studio.
Comme de nombreux travailleurs, ils se rémunèrent donc en fonction du temps qu’ils passent à travailler et donc en fonction du nombre de mots à enregistrer.
A savoir : on considère que 150 mots reviennent à environ 1 minute d’élocution.

Pour le moment, nous ne parlons pas encore de diffusion. Mettons l’hypothèse que le projet ne soit pas diffusé sur une chaîne nationale ou à la radio. S’il s’agit par exemple d’une formation elearning ou d’un texte pour une utilisation en interne dans une société, il faudra compter environ :

  • 150 € minimum quelle que soit la durée
  • 300 € à partir de 5 – 10 minutes
  • 500 € pour 30 minutes environ
  • 750 € pour une heure

Vous l’aurez remarqué, il y a des économies d’échelles en fonction de la durée d’un enregistrement. Si une minute vous coûte 100 €, 30 minutes ne vous coûteront évidemment pas 3000 €.

La diffusion :

C’est là que ça se complique.téléviseur old school
Ce critère ne comprend pas la durée de l’audio mais plutôt le nombre de personnes potentiellement touchées par la diffusion de cet enregistrement.

Bien sûr, on ne compte pas précisément combien de personnes regardent telle ou telle chaîne ; mais  si une pub est diffusée pendant 1 an aux alentours du JT de 20h sur TF1, elle aura forcément plus d’audimat qu’une pub diffusée sur une chaîne comme ARTE ou TMC.

Généralement le tarif d’une voix off pour l’enregistrement d’une publicité diffusée pendant 1 an sur une chaîne nationale se chiffre aux alentours de 600
/ 700 € en cachet ou un peu plus cher en facture.

Certains comédiens moins chers pourraient descendre jusqu’à 300€ (ce qui est très cheap) et d’autres ne prêteront jamais leur voix pour moins de 1000 € (le talent et le beau grain de voix coûtent cher).

Les tarifs de la publicité sont donc bien plus variables que ceux d’un projet institutionnel ou elearning par exemple.

Diffusion Internet, un cas à part

Et la diffusion internet dans tout ça ?

Sur Internet, la plupart des comédiens ne demandent pas beaucoup plus qu’un projet diffusé en interne tant qu’il n’y a pas de diffusion de masse ou à visée publicitaire. Mais l’ennui sur le web, c’est qu’on ne sait pas toujours si une vidéo va faire le buzz ou pas. Cela dépend donc du comédien, certains demanderont un tarif incluant un buyout pour le web ou en fonction de la plateforme (Youtube, Facebook, site web du client etc.)

Mais encore une fois, ce n’est pas très commun et la plupart des comédiens proposent un tarif global pour la prestation sans vraiment prendre en compte la diffusion sur Internet.

Le rapport tarif/prestation

Il faut bien penser que l’enregistrement de la voix off n’est pas une fin en soi. Le tarif de votre comédien comprend-il le studio dans lequel il enregistrera la voix off ? Sa voix devra aussi être traitée en postproduction pour un rendu optimal. Votre comédien propose-il le service de postproduction ou vous rend il un fichier audio brut ?
Peut-être aurez-vous besoin de faire appel à lui de nouveau pour réenregistrer une partie de votre texte ou l’ensemble.

Et si le comédien dont la prestation est la moins coûteuse ne vous proposait pas tout cela ? C’est la raison pour laquelle il faut bien faire son calcul prenant en compte l’ensemble du projet. De la location du studio jusqu’à la postproduction, en passant par l’enregistrement.

N’hésitez donc pas à demander si le tarif comprend des retakes et de la postproduction audio, en plus de l’enregistrement de la voix off. Demandez également, si elles ne sont pas incluses, le tarif pour d’éventuelles retakes.

J’espère vous avoir éclairé sur cette question assez délicate qu’est le coût des voix off.
Vous pouvez poser vos questions ou partager votre point de vue en commentaire.

62 réflexions sur “Tarif voix off”

  1. Bonjour Merci de ces précisions . Et pour un document de recherche scientifique d environ 1h30 ? Texte brut, de la part de quelqu’un qui débute

  2. Thomas Dormoy

    Bonjour @Bernillon,
    On est bien d’accord, c’est bien 1h30 de texte, donc de votre voix ?
    Je pense qu’il y a deux options.
    La première : si vous voulez appliquer le tarif moyen que l’on retrouvera sur le marché, vous pouvez proposer un tarif de 900 € HT pour l’enregistrement, le montage et traitement audio en postprod.
    Deuxième option, donnez à votre client un tarif compétitif de 500 € HT. Quand on débute c’est bien de se faire les dents sur des projets longs comme ça. Perso, quand j’ai commencé, je voyais ces projets comme un bon entraînement.

    1h30 d’enregistrement devrait vous prendre facilement 5 heures de travail si vous montez et traitez vous même l’audio en postprod. Bon courage pour la longue séance d’enregistrement !

  3. Bonjour,
    VOus ne parlez pas de la rémunération en droit d’auteur pour un spot tv diffusé pendant 1 an sur les chaînes hertiziennes ? Ou autres ?
    Comment se calculent ces droits de diffusion ?
    Merci

  4. Bonjour Emma,

    Très bonne question, car les spots publicitaires sont légalement considérés comme des œuvres et donnent donc bien lieu à des droits d’auteur.
    En fait, ces droits passent au producteur dès que des frais d’exploitation sont pris en compte dans la rémunération.
    Pour le calcul de ces frais, on distingue les moyens de diffusion selon la nature du support, la zone géographique, la durée d’exploitation etc. En résumé, l’artiste interprète vend ses « droits d’auteur » pour toucher des droits d’exploitation.
    Merci d’avoir posé la question, je vais étoffer l’article à ce sujet 🙂

    Cf. Loi 92-597 du 1er juillet 1992 ; article L. 132-31 du Code de la Propriété Intellectuelle

  5. Bonjour Thomas
    J’aimerais un renseignement
    J’ai participé a un spot publicitaire pour poser un sifflet musical de 30 seconde pour une pub radio
    Aurais tu une idée du prix d ce genre de prestation ?
    Merci

  6. Thomas Dormoy

    Bonjour Sophie/Julien,

    Oui, mais uniquement pour du voice over ou doublage.

  7. Bonjour Thomas
    Pour un enregistrement d’environ 30 min pour prêter ma voix à des publicités radio (plusieurs spots souvent régionaux), combien puis-je facturer selon vous ?
    Merci par avance 🙂

  8. Thomas Dormoy

    Bonjour Estelle,
    Les spots radio locaux et régionaux ne sont malheureusement pas très bien payés par rapport au reste (j’ignore pourquoi).
    En général, on facture au spot. Pour des spots locaux, il me semble que les radios proposent beaucoup de volumes aux comédien(ne)s pour un tarif allant de 10€ à 20 € HT le spot.
    Pour des spots régionaux on est plutôt entre 50€ et 150€ HT.

  9. Bonjour!
    Je dois prêter ma voix pour une formation en elearning, mais je ne m’occuperai pas de la partie postprod/montage, je vais en studio directement et ne m’occupe que de la voix: combien penses-tu que je puisse facturer cette prestation? Merci beaucoup beaucoup!

  10. Thomas Dormoy

    Bonjour Estelle,

    Difficile de te répondre car je facture habituellement au mot pour du Elearning depuis mon studio.

    Pour les séances sur place, on me propose généralement un budget. Si ce n’est pas le cas, je facture entre 300€ et 600€ HT en fonction de la durée de la séance et de la marque.

  11. Bonjour Thomas,
    Je viens de faire un enregistrement et il a fallu environ 30 minutes en studio. Mes efforts seront retravaillé par le studio. Il s’agit du texte d’une carte postale. Ceci sera diffusé sur internet pour promouvoir la ville dans le but d’attirer des touristes. Je suis anglaise et j’ai parlé en français car c’était un accent anglais qu’ils voulaient. Par contre, je n’ai pas l’habitude de facturer mes prestations car j’étais salariée jusqu’à la fin du mois d’avril de cette année en tant qu’assistante commerciale. Sur 12 ans j’ai du faire 6 prestations. Pourriez-vous m’indiquer comment je dois me situer au niveau de la facturation ? Merci d’avance

  12. Bonjour Jennifer, désolé pour le retard, votre commentaire s’est glissé dans les spams.
    Je vous ai envoyé mon contact si vous souhaitez m’appeler pour en parler directement.

  13. Bonjour Thomas,
    Tout d’abord merci pour la qualité de votre article, on y voit déjà plus clair . De mon côté, je dois prêter ma voix pour une application mobile (start up). Je dois lire des histoires et chaque épisode dure en moyenne 15 minutes, mais je ne fais pas la post prod. Ces histoires ne seront pas diffusées autre part que sur l’appli. J’ajoute que je suis débutante. Comment le conseilleriez vous de facturer ? Et à combien surtout ?
    Merci d’avance,

  14. Bonjour Pauline,

    Merci pour votre commentaire. De mon point de vue, il faut s’intéresser au nombre d’abonner pour les applis.
    Histoire d’avoir une idée de la notoriété et du rendement (surtout) que cela apportera à ton client.

    Perso, je facturerais l’épisode entre 250 EUR et 500 EUR HT en fonction de cela.
    Bien sûr, c’est juste à titre indicatif, cela peut aussi dépendre de la complexité de l’enregistrement (plusieurs personnages à interpréter, le client souhaite t’il assister à l’enregistrement, les retakes sont elles incluses ou non etc.)

  15. Bonjour Thomas
    Et Merci Pour ce Super article. Et Pour un podcast combien faut-il demandé ?
    Merci de votre retour

  16. Là je sèche… C’est trop récent et je n’en ai pas encore réalisé personnellement.
    A priori, je facturerais cela à l’heure enregistrée, comme un livre audio.

    Je ne manquerai d’en parler à la prochaine mise à jour de l’article 🙂

  17. Thomas, c’est génial de nous renseigner ! Pour ma part j’ai un peu d’expérience mais surtout je viens de mettre à jour mon site et j’ai une demande pour un documentaire diffusé sur YouTube de 2h50 sur une journée en studio. Quel serait votre chiffre ?

  18. Bonjour Thomas,
    je voudrais commencer par te remercier pour le travail formidable que tu fais.
    je veux partager mon expérience et te dire d’il est tellement difficile de facturer dans ce domaine quand on se cantonne au coté artistique, les tarifs varient tellement que certaines fois tu te sens obligé de baisser la facturation à cause de « tarifs web » ces low-cost qui en fait t’oblige à lutter pour rester sur « la place ». il y à quelques années j’ai du fermer mon auto-entreprise car je n’y arrivais plus à cette époque là je ne faisais que des voix off pour pub tv et radio, après plusieurs années de réflexions et surtout au fil des rencontres des personnes qui avaient entendu ma voix mon dit  » c’est dommage pourquoi avoir arrêter, j’aimais bien ce que vous faisiez … »
    en 2020 j’ai décidé de me consacrer aux films institutionnels, doublage, spot tv radio, etc …
    merci pour tes conseils que tu distille au fin de ton blog
    Amitiés Guadeloupéenne
    Bernie

  19. Bonjour Merci pour votre article tres intéresant. J’aurais cependant une question qui a été posée mais donc la réponse n’est à mon sens pas complete. Comment sont calculés des droits d’auteurs ? Je n’arrive pas a avoir l’info par exemple pour une voix anglaise, diff web monde pendant 1 an. J’ai vu passer des tarifs à plus de 6000 euros ( hors enregistrement) et ca me parait énorme..merci pour vos éclairages.

  20. Bonjour, je suis intéressé par l’autre côté du travail: Le technicien qui fait les enregistrements, combien devrait-il obtenir pour les enregistrements de toute la journée?

    Merci

  21. Thomas Lempire

    Bonjour,
    Merci pour les infos contenues sur le site !
    Mais je suis un peu perdu, peut être pouvez vous m’aider…?
    On me demande mon tarif pour 6 minis docus de 2 minutes chacun, pour en faire la voix off.
    Une grosse page de texte pour chaque épisode (6x2min). Diffusion prévue Arte.
    Quel tarif puis je annoncer svp ?
    Merci de votre aide…

  22. Bonjour Thomas, très bon site ;). Par contre je trouve très très dommageable que vous disiez que pour Internet, « la plupart des comédiens proposent un tarif global pour la prestation sans vraiment prendre en compte la diffusion sur Internet » et que vous fassiez comme si c’était normal. Voilà pourquoi de plus en plus de mes clients s’étonnent que je leur facture la diffusion internet ! Je vous renvoie donc à la grille des rachats de droits qui comprend aussi Internet, bien évidemment, car c’est une pub comme une autre, et qui touche des millions de personnes. C’est un non-sens d’inciter les comédiens à l’ignorer, et c’est très dommageable pour notre business. Ca m’a beaucoup étonnée. Pré-roll, pop up, youtube etc… c’est à facturer en plus, bien évidemment ! Sinon, en toute logique, vous dites qu’un client qui fait sa pub auprès de millions de personnes sur internet ne serait pas à prendre en compte pour une voix off, alors que pour une pub radio ou TV, oui… ? Je vous renvoie aussi au Barème indicatif disponible sur les Voix.fr, section pub internet.

  23. MARTINE fait de la voix off...

    Bonjour Thomas,
    Ravie de découvrir ton site.
    Je dois donner un prix pour des podcasts, c’est une premiere pour moi.
    Saurais tu me donner une idée de tarif a offrir?
    Merci de ton aide, et bonne journée,
    Martine

  24. Thomas Dormoy

    Hello Martine,
    Personnellement, je ne me suis pas encore arrêté sur un tarif pour les podcasts.
    En revanche, le sujet avait été abordé dans un groupe : une comédienne voix proposait 20 EUR/min dégressif en fonction de la longueur.
    Certains trouvent ça pas cher payé mais de mon point de vue et quant à la longueur des podcasts, ça ne me paraît pas délirant d’appliquer ce tarif.
    Merci pour ta visite et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

  25. Thomas Dormoy

    Bonjour Thomas,
    Désolé pour la réponse tardive.
    Sur quel tarif êtes-vous parti finalement (si vous souhaitez le partager bien sûr)?

  26. Thomas Dormoy

    Bonjour Naïma,

    Merci pour votre commentaire et compliment sur le site 🙂

    Vous avez parfaitement raison et je vous rassure, je considère aussi ce type de diffusion comme de la publicité.
    Si cet article vous a donné l’impression que je banalise le fait que certains comédiens ne facturent pas les droits, alors d’autres ont pu l’avoir également.
    Je repasserai sur la rédaction de cet article pendant le confinement pour que ce soit plus clair.

    Encore merci,
    Thomas

  27. Thomas Dormoy

    Si c’est une journée en studio, sans postprod à faire de mon côté, j’aurais proposé entre 800 € et 1000 € HT.
    Quel a été votre tarif pour cette presta (si vous souhaitez le partager) ?

  28. Merci Thomas
    je vais me débrouiller avec ça, on verra bien.
    Qu’en est il des droits de diffusion. Cette question est elle posée pour les podcasts?
    Merci encore et bonne journée,

  29. Bonjour Thomas,
    première visite sur ton site ! Merci pour cet article bien détaillé. J’ai en ce qui me concerne plusieurs questions :
    – quand tu t’es inscrit comme auto-entrepreneur, auprès de quel organisme l’as tu fais ? L’ursaf ? La chambre des artisans..? Je suis un peu perdue !
    – Pour les podcasts, je note ta réponse qui m’éclaire.
    – Pour un film institutionnel qui sera diffusé sur Internet (60 sec) je pensais faire un forfait entre 350 et 500€ mais je ne sais pas bien si je suis dans les clous..
    Merci de ton aide !

  30. Simplement pour te remercier d’avoir écrit cet article.
    C’est difficile de s’y retrouver quand on débute, merci d’éclaircir un peu le paysage 🙂

  31. Bonjour Thomas,

    Merci pour ce super sujet, c’est très utile.

    Je veux vous demander, pour une publicité nationale d’une minute et si j’enregistre la voix off à la maison, que dois-je demander pour le cachet?

  32. Thomas Dormoy

    Hello Luc,
    Je n’y vois aucun inconvénient. Si vous êtes rémunéré en cachet habituellement, le fait d’enregistrer à la maison ne change rien de mon point de vue.

  33. Bonsoir Thomas,
    Un très grand merci pour ce super article très instructif !!
    Je viens d’être contactée pour prêter ma voix à une formation E-Learning, (40h d’enregistrements à faire). L’entreprise se charge du studio et de la post-production.
    Elle me demande un devis mais je n’ai aucune idée du tarif…
    En revanche, je suis prête à faire un bon prix, je n’ai encore que peu d’expérience.

    Faut-il que je fasse un forfait pour les 40h ou plutôt faire un devis basé sur un tarif au temps passé ? (Et si oui, quel tarif ? )
    Merci mille fois par avance de ton retour !
    Julia

  34. Bonjour Thomas et merci pour votre article. Une personne qui fait le même travaille que vous m’a proposé d’enregistrer une voix off pour une pub d’une grande entreprise International en Suisse à 300mots. Il m’a proposé 70euros pour le faire. Est-ce acceptable ? Je précise que j’ai fais de nombreuses voix off (enregistrement dans mon studio et distributien brut. Il m’a dit que c’était un forfait mais vu la longeur du text en solo je trouve ca vraiment cadeau. Merci Thomas

  35. Thomas Dormoy

    Bonjour,
    wow c’est vraiment très cheapos. pour une pub c’est vraiment sous-payé et encore plus puisqu’il s’agit d’une grande marque.
    Je ne pense pas que cette personne fasse vraiment le même travail et je vous encourage à ne pas vous brader.
    On en retire jamais rien de bon.

  36. Bonjour
    merci pour cet article très instructif.
    Je dois faire de la voix off pour un jeu vidéo d’ici peu et ne sais pas comment facturer la prestation. Je n’ai pas encore le script, donc aucune idée de la longeur de texte. Dois-je appliquer le tarif elearning?
    Merci beaucoup

  37. Thomas Dormoy

    Bonjour,
    Non car ce n’est pas du E-learning. De mon point de vue, il faut plutôt pratiquer un tarif à la séance (250-300 € HT) et éventuellement un tarif pour le rachat des droits de diffusion en fonction du jeu. Aucun coût si c’est un jeu à très faible notoriété ou d’un développeur indépendant et 300-400 € HT pour des jeux de plus grosses prod.
    Je parle pour 1h de séance.
    Votre tarif séance dépendra aussi de la durée du script final.

  38. Mathilde Chantrel

    Bonjour Thomas.
    Je suis aussi un peu perdue.
    Une agence de production  » Left Production  » voici ce qu’elle me dit et me propose:  »
    Je vous contacte car je suis à la recherche d’une voix off pour une publicité destinée au web. Le script est en anglais « .

    « Au niveau de votre cachet, nous pourrions vous proposer un forfait de 1100€ comprenant le cachet et les droits web global pour trois ans. La vidéo dure 1min30 et il y aura 3 cutdowns de 30s, tous diffusés exclusivement sur internet. Cela vous conviendrait-il ? »

    J’espère dans un premier temps que ce n’est pas une arnaque.
    Après jetrouve le tarif très bas pour des droits sur 3 ans mais je n’y connais pas grand chose…

    Qu’en pensez-vous ? Si vous pourriez m’aider ce serait super.

    Cordialement,

    Mathilde Chantrel

  39. Hello, je viens de regarder leur site, ça me semble être une agence correcte. Bon le risque zéro n’existe pas non plus… Mais je ne m’inquiéterais pas pour ça.
    Concernant le tarif, oui c’est un peu bas, pas complètement déconnant non plus.
    Tu as la marque en question ? En général, on est plus proche de la séance à 300 € environ et 600 € cachet par année web sponsorisé (aux alentours de 1000-1200 € HT en facture).
    Donc oui de ce point de vue, 1100 € cachet pour 3 ans, c’est un peu léger pour une pub.
    Mon conseil : si c’est une petite marque, pourquoi pas. Si c’est une grosse marque, tu peux légitiment demander plus.

  40. Bonjour Thomas,

    Merci pour cette article très intéressant auquel je me raccroche souvent pour pouvoir facturer convenablement, alors merci 🙂

    J’aurais une petite question pour l’enregistrement de voix pour un tuto de jeu vidéo qui sera présent DANS le jeu (diffusion sur les différentes consoles à une échelle mondiale pour une durée que j’imagine du coup, indeterminé), doit-on facturer les droits de diffusion ? ou bien cela s’apparente-il à du doublage et dans ces cas là, cela fonctionne différemment ? Si il faut effectivement le facturer, aurait-tu une idée d’à peu prés combien ?
    En te remerciant par avance pour ta réponse.
    Karine

  41. Bonjour Thomas,
    Merci pour toutes ces informations que je trouve très intéressantes. Je me retrouve moi-même dans une situation quelque peu tordue.
    Je suis comédien, mais comme beaucoup j’ai également un travail « alimentaire », salarié à mi-temps dans une société informatique où je participe à la création d’une plateforme d’e-learning.
    Très vite on m’a solicité pour des petits enregistrements, que j’ai accepté de faire pour dépanner, mais ces demandes sont devenues de plus en plus fréquentes avec des enregistrements de plus en plus longs, me mettant mal à l’aise par rapport à l’utilisation et la rémunération, jusqu’à ce que finalement la société vienne vers moi pour demander de signer des droits d’exploitation de ma voix à perpétuité sans aucune rémunération.
    Je n’ai pas trouvé cela très normal et j’ai proposé que mes enregistrements soient rémunérés en cachets, expliquant que c’était un travail spécifique. Ils m’ont répondu que soit je signais l’autorisation et je gardais mon salaire, soit je ne travaillais plus pour eux et ils ne feraient appel à moi que lorsqu’ils avaient besoin d’enregistrements et me payeraient en cachet.
    Je suis un peu perdu avec tout ça, pensez-vous qu’il y a autre chose que je peux leur proposer? Merci.

  42. Bonjour Jean,
    Ce n’est bien sûr que mon avis, mais je pars du principe qu’une relation pro (et perso d’ailleurs) va dans les deux sens.
    Vous enregistrez à titre gracieux parce que vous faites parti de la société, c’est une chose. Si cela devient un travail récurrent sans rémunération, c’en est une autre.

    Je n’ai pas connaissance de votre parcours et de votre niveau en voix off, mais si ça peut vous rassurer, lorsque votre société cherchera une voix off ailleurs, ils tomberont sur « les prix normaux » (ou sur de l’amateurisme).
    Soit ils se rendront compte de votre valeur ajoutée et vous trouverez un arrangement, soit ils paieront plein pot un autre prestataire.
    Mais ne rien payer pour un travail autre que celui que vous faites chez eux, ça ne me paraît… pas très raisonnable pour rester poli.

  43. Bonjour Karine,
    Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂
    Personnellement, pour ce type d’enregistrement j’ai toujours eu la même rémunération qu’en doublage, à la ligne donc.
    Bien à toi

  44. Bonsoir Thomas,
    Merci pour cette réponse, qui effectue me rassure et mon conforte dans mon avis.
    Bonne soirée!

  45. Bonjour Thomas,

    Votre site est très instructif et bien fait, merci pour le partage de toutes ces informations utiles.

    Je suis comédien et dans une situation à laquelle j’ai un doute…On me propose de faire des voix pour des petits rôles pour les audioguides dans le cadre d’un spectacle vivant. J’ai beau regardé sur internet, je ne trouve pas de tarif syndicale pour ce genre de prestation. On me propose 140€ comme cachet pour l’enregistrement entre 8 et 10 minutes de voix et 84€ de droits d’exploitation pour 10 ans dans le monde entier. En sachant que le spectacle va partir en tournée en France et peut-être dans le monde.

    Je me demandais si vous aviez eu des ami-e-s ou collègues qui avaient fait ce genre de prestation et qu’en pensez-vous? De mon côté, je trouve cela un peu léger…

    Bien à vous

  46. Bonjour,
    Article très intéressant, merci.
    On me demande de traduire un texte de 2500 mots en français vers l’espagnol puis d’enregistrer ma voix en espagnol. C’est pour être diffusé dans un endroit très touristique.
    On ne m’offre que €400 pour ce travail (traduction et enregistrement), ce que je trouve beaucoup trop bas.
    Pour cette charge de travail, vous en facturerez combien ?
    Merci.

  47. Bonjour Steven,
    Oui, c’est peu cher payé. Je m’y connais moins en trad, mais il me semble que les tarifs tournent entre 0,10€ et 0,20€ du mot.
    Je proposerais un prix entre 700 et 1000 EUR pour l’ensemble de la presta personnellement

  48. Bonjour Amir,
    Merci pour votre retour sur le site.
    Oui, ce tarif me semble assez léger, mais pour être honnête je n’ai aucune idée du prix syndical en guide audio.
    Désolé ne pas pouvoir vous aider plus…

  49. Bonjour Thomas,
    Merci pour toutes ces précieuses informations !!!
    Je sollicite tes éclairages stp… un client me demande un enregistrement voix pour une capsule d’info pour un hôpital dont la diffusion se fera principalement par les médecins, via une vidéo youtube.
    Il y a un peu plus de 108 mots. Malheureusement l’ingé son qui pouvait faire la prise de son et traitement post prod n’ai plus du tout dans le secteur. Donc je vais devoir faire appel à un studio…
    Combien penses-tu raisonnable de demander ?
    Je te remercie par avance pour ton retour !
    Aude

  50. Bonjour Aude,

    Content que cet article puisse t’aider !
    Je demanderais un prix à peine plus élevé que de l’interne.
    + le prix du studio qu’on arrondit à l’heure.
    Si tu trouve un studio entre 30€ et 80 € , ça me semble convenable à ajouter dans le devis.
    Attention, certains studio musique ne sont pas hyper adaptés pour faire de la voix off

  51. Merci pour ta réponse Thomas.
    Juste pour voir si mes propositions tarifaire sont dans les clous, personnellement, tu demanderais combien pour ce type de presta stp ?

  52. Bonjour, comedien voix professionnel (intermittent) on me demande un tarif pour faire la signature d’une série de podcasts à usage hospitalier… . Auriez-vous une idée du tarif que je peux proposer ? Par avance merci et encore bravo pour ce blog de qualité, boris

  53. Bonjour Thomas !
    Un grand merci pour ton article, qui m’éclaire grandement en tant que débutante !
    Je fais, comme beaucoup d’autres, appel à toi pour avoir un avis sur un projet qu’on vient de me soumettre… Une app voudrait que j’enregistre 28 méditations et 1 intro dans le cadre de leur adaptation en français de leur contenu. Les méditations font entre 10 et 20 minutes, ac pas mal de silence qd même : ça représente environ 26 500 mots.
    L’idée est que j’enregistre en studio et l’app se charge de les rémunérer directement.
    L’app a 500+K downloads sur Playstore, ms je n’ai aucune idée du nombre d’abonnés français…
    Le montage final sera effectué par moi, par contre.
    Le même projet en allemand a été facturé à 20h.
    Une idée des tarifs que je pourrais appliquer en tant que débutante totale ?
    Un grand merci d’avance pour ton aide !

  54. Bonjour Thomas,

    Merci pour toutes ces infos et ces conseils. Ils m’ont bien servi dans la proposition de mes tarifs pour mes prestations en tant que voix off.
    Pour du livre audio, on me propose 150€ l’heure finie, derushé mais en version brute. Ça me parait un peu bas. J’ai vu que d’autres voix proposaient des tarifs de 200 à 300€ pour ce genre de produit.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci encore pour ce site et ce blog très utile.

  55. Thomas Dormoy

    Bonjour Chloé ! Je t’en prie, content que cet article ait pu t’aider.
    Wow 26500 mots, ça fait au moins 3h voir 4h d’audio sur un ton lent de méditation.
    Tu t’engages donc sur un projet conséquent et si tu ne veux pas t’en vouloir par la suite, je te conseillerai de prendre le temps de la réflexion avant de soumettre ta proposition tarifaire.

    En règle général je ne facture pas à l’heure, car cela voudrait dire que plus le comédien (ou la comédienne) et mauvais et plus la rémunération est élevée.
    Je proposerai donc un tarif au mot. Comme tu es débutante et qu’il te demande de faire le montage, j’intégrerai ces deux composantes dans mon calcul.
    Au dessus de 0,25 € ct/mot, je pense que tu auras peu de chance d’être choisie, en dessous de 0,10 € ct je trouverais ça franchement en dessous du marché (même débutant).
    Voilà une grosse fourchette, j’espère que ça t’aidera néanmoins.

    Ensuite c’est à toi de te positionner sur le marché, de faire tes choix.
    Soit tu privilégies des prix bas pour attirer plus de clients, soit des tarifs plus élevés, avec moins de projets, mais plus intéressants et rémunérateurs plus par définition.
    Question de choix et de stratégie 🙂

  56. Thomas Dormoy

    Bonjour Erwin,
    Merci pour votre retour sur le site 🙂
    Alors est ce qu’on parle de cachet ou de facture ?
    A noter que le livre audio est moins bien payé que le reste. Mais même en sachant cela, ce prix semble assez bas en effet.
    Si vous êtes en home studio et que vous vous occupez de tout (sauf le mixage et l’export), en facture, je négocierais.
    Pour info, en home studio, en facture, mixage, je facturais à mes débuts 450 € / heure finie. 300 € cela me semble déjà plus cohérent.

  57. Thomas Dormoy

    Bonjour Boris,
    Désolé pour le temps de réponse et surtout désolé de ne pas avoir de réponse… Je n’en ai aucune idée.
    J’imagine que vous avez déjà négocié avec le client depuis. N’hésitez pas à me dire par email à combien vous vous êtes mis d’accord, ou combien vous proposait le client.

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